by
on
under
Permalink

– 20 ans ferme, de Sylvain Ricard & Nicoby –

Photo

20 ans ferme.
La sentence est tombée, irrévocable.
Condamné pour braquage à main armé, Milan va vivre un véritable enfer durant ces longues années de réclusion, mais il ne capitulera pas sans se battre.
Non qu’il réfute sa peine : conscient d’avoir enfreint la loi, s’il se révolte c’est uniquement à cause des conditions déplorables dans lesquelles celle-ci se déroulera.
Milan proposera pourtant des solutions concrètes et réalisables – temps de parloir plus longs, douches individuelles, parloirs sexuels, respect de la part des gardiens –, mais ses revendications demeurant sans réponse de la part des autorités, la seule issue pour faire entendre sa voix et celle de ses camarade s’avèrera être la force…
…mais les malheureux osant hausser le ton s’exposeront à la violence des matons, prêts à tout pour briser ceux qui se dressent sur leur chemin.

Cependant, les auteurs ne s’acharnent pas à diaboliser systématiquement chaque membre de ces institutions, certains gardiens et directeurs seront même présentés comme des personnes aimables et ouvertes, plus impuissantes que malveillantes.
En adaptant en bande dessinée la vie d’un homme ayant réellement vécu ces terribles situations, Sylvain Ricard cherche à montrer au grand monde la dureté, les dérives, et les failles du système pénitentiaire français. Un système dont certains aspects restent inimaginables et totalement inhumain malgré les règles auquel il est soumis. Une déshumanisation qui continuera généralement même après la libération, la réinsertion d’un ancien détenu étant des plus ardues, voire quasiment impossible, dans notre société actuelle.

Une adaptation tout aussi réussie d’un point de vue visuel, Nicoby adoptant pour ce livre un trait beaucoup plus brut et tranchant qu’à son habitude, rendant au mieux la dureté du monde dans lequel évoluent les détenus.
A noter également un très beau travail au niveau des couleurs, celles-ci disparaissant quasiment dès que Milan passe la porte de la prison, laissant place à des teintes tirant tantôt vers les gris sales pour illustrer la tristesse et la monotonie de la vie derrière les barreaux, tantôt vers le rouge sang pour rendre compte de la violence prête à exploser à la moindre occasion.

Un superbe témoignage complété en fin d’ouvrage par de nombreux extraits de textes tels que les Droits de l’Homme, les Règles Pénitentiaires Européennes, ou la Constitution de 1946, visant à pointer les écarts entre la réalité du régime de détention français et les lois fondamentales quant au traitement d’un être humain… qu’il soit libre ou en cellule.

Un livre coup de poing qui captive autant qu’il secoue, dérange, et énerve.

20 ans ferme, de Sylvain Ricard & Nicoby (ed. Futuropolis).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *