* Pour ceux ayant manqué le début :
La chronique (bourrées de superlatifs) présentant une vue d’ensemble des 4 premiers tomes de Freaks’Squeele est lisible ici.
Alors que dans mon article précédent je mettais l’accent sur le côté barré et débridé de cette (excellente) série, on remarquera rapidement dans ce nouvel opus un ralentissement du rythme effréné et un ton légèrement plus sérieux qu’auparavant.
Attention, je ne dis pas que ce tome-ci est mou est chiant – loin moi cette idée -, néanmoins Florent Maudoux relèguera légèrement l’action et l’humour au second plan pour s’intéresser ici d’avantage à ses personnages.
Grâce à une maline ficelle scénaristique, l’auteur les abordera avec un ton plus grave et de manière plus introspective : notre trio star se retrouvant amnésique dès les premières pages, nous suivrons Xiong Mao, Chance, et Ombre à la recherche de leur identité perdue ; forcés pour cela de puiser au plus profond d’eux-mêmes, de se laisser guider par leurs sentiments, de se fier à leurs instincts et leurs réflexes primaires.
Cette enquête sera aussi l’occasion de revenir sur les origines de leur école, d’en savoir plus sur sa création et son rôle. On découvrira alors que la FEAH n’a pas vu le jour par hasard et occupe une place majeure et essentielle dans la société des super-héros… et même, dans la société en générale.
En laissant s’exprimer les sentiments de ses héros, et en les faisant déambuler dans les couloirs déserts et les souterrains secrets de leur fac, Florent Maudoux s’offre l’occasion de nous prouver une nouvelle fois toute la virtuosité de son trait ; que ce soit en dessinant des corps entrelacés de manière hyper-sensuelle, ou des décors fourmillant de détails, extrêmement soignés et de toute beauté.
Et si aucun doute ne subsistait quant à ses immenses qualités d’illustrateurs, cet album nous confirme à quel point Maudoux maitrise également son scénario. Le lascar construit pierre par pierre un univers de plus en plus dense tout en restant toujours aussi cohérent, et développe ses personnages pour leur donner des personnalités à la fois fouillées et complexes, mais qui nous paraitront pourtant de plus en plus évidentes et familières au fil des pages.
Une jolie parenthèse histoire d’en apprendre d’avantage sur le monde de Freaks’Squeele… et de reprendre son souffle avant un sixième tome qui s’annonce explosif !
Freaks’Squeele, tome 5, de Florent Maudoux (ed. Ankama).