by
on
under
Permalink

– La musique actuelle pour les sourds et malentendants, de Dampremy Jack & Terreur Graphique –

Il y a deux jours, je vous vantais les mérites de Just Gimme Indie Rock  (click), tout juste paru aux éditions Vide-Cocagne ; aujourd’hui, j’aimerais vous conseille un livre à la fois très ressemblant et très différent de celui-ci : La musique actuelle pour les sourds et malentendants, nouvel opus du graaaaaaand Terreur Graphique (click), associé ici à son ami Dampremy Jack au scénario.

Tout comme le bouquin d’Half Bob, La Musique Actuelle […]  est un recueil de courtes bandes dessinées gravitant autour du thème de la musique, publiées initialement sur un blog hébergé par Les Inrockuptibles.
Tout comme […] Indie Rock, l’album de Terreur et Dampremy transpirera leur passion pour le rock, mais ne se voudra en aucun cas une encyclopédie ni un ouvrage didactique sur ce genre musical, reliant systématiquement chaque groupe / chanteur / morceau cité à une tranche de vie du personnage central.
Tout comme son frangin, ce recueil ne s’adresse pas uniquement aux amateurs de guitares saturées et de riffs endiablés, mais plus généralement à tous les amateurs de musique… et de bonne bédé !

Là, vous êtes sur le point de me demander : « alors à quoi bon acheter les deux, s’ils sont semblables en tout point ? »

Que nenni : si similitudes il y a, La Musique Actuelle  serait plutôt une version dark d’Indie Rock… son jumeau maléfique, en quelque sorte !

Pour mieux coller au trait suintant et dégoulinant de Terreur Graphique, à son univers trash et cash, Dampremy Jack a imaginé le personnage de Georges, un critique musical impitoyable et sans concession, exigeant et intolérant, colérique et irrévérencieux… queutard et connard !

Du coup, quand Half Bob nous raconte le doux rêve engendré par une chanson, Georges relate les oppressants cauchemars que certains morceaux lui inspirent.
Quand Half Bob confie être passé à côté du canon du lycée à cause de Nirvana, Georges se vantera de toutes celles qu’il a baisées grâce à ses bons disques.
Quand Half Bob s’agenouille devant ces musiciens qu’il adore, Georges vomit sur ces tacherons qu’il déteste.

 

Et pourtant, derrière ce déferlement de rage et de bile (et un peu de sperme aussi), on sent l’amour réel et intense des auteurs pour la musique, la place de première importance qu’elle occupe dans leur vie… et au final, si Georges est si virulent, c’est tout simplement parce qu’il laisse s’exprimer son cœur et ses trippes (et un peu ses couilles aussi) !

Alors laissez-vous tenter par le côté obscur de la bédé-rock, vous verrez : c’est aussi drôle et trippant, que poisseux et violent !

La musique actuelle pour les sourds et malentendants, de Terreur Graphique & Dampremy Jack (ed. Vraoum).

One Comment

on “– La musique actuelle pour les sourds et malentendants, de Dampremy Jack & Terreur Graphique –
One Comment on “– La musique actuelle pour les sourds et malentendants, de Dampremy Jack & Terreur Graphique –
  1. Pingback: - Version 1.0 -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *