* Pour ceux ayant raté le début, les chroniques (tchatchées) des trois premiers tomes sont lisibles ici, ici, et là.
Paris, 01 décembre 2011, deux jeunes chroniqueurs d’Angle[s] de Vue boivent un verre en terrasse (collés à un parasol chauffant, j’en conviens) :
« – Tiens, j’viens d’pécho le tome 4 des Autres Gens.
– Héhé, toujours accro’ ?
– Clairement !
– Mais vu que tu les suis qu’en album, c’est pas un peu chaud de t’y remettre après plus d’un mois de pause ? Genre pour te souvenir des perso’, où en est l’intrigue, tout ça… ?
– T’inquiète, pour ça y a le résumé qui-va-bien au début de chaque bouquin. D’ailleurs, le dernier, il déchire sa mère !
– Il est par qui ?
– Un gars avec un nom chelou… Terreur Graphique, j’crois.
– Terreur Graphique ?! Et tu m’sors ça comme ça ? P’tain, mais il m’le faut grave !
– Tu kiffes ?
– Mais pire, c’est un killer ce gars-là !
– En tout cas, là, il le fait grave : il capte hyper-bien le trip de la série – le langage, les perso’, tout ça -, et en même temps, il t’retourne tout avec un style bien à lui. Et l’gars, en 10 pages, il s’retape toute l’histoire ; du tout début avec la mère Mathilde qui gagne une blinde au loto et qui part en couille, aux derniers trucs avec la daronne qui tape sa crise et plaque tout le monde, ou la famille de cheu-ri qui devient de plus en plus chelou !
– Ah yes, avec le raclo qui s’est suicidé en laissant plein secrets bien zarb’ derrière lui, et le frangin moitié psycho’ qui veut gérer tout « l’Empire Offman »…
– Huhu, il nous refont un Largo Winch version 2.0 par la web-génération !
– Ouais, enfin, Largo Winch mixé avec The Game de Fincher, pasque y a pas que l’empire Offman, qu’il veut gérer le lascar : mine de rien, il commence à s’incruster grave dans la life de Mathilde. Le gars, il monte des dossiers sur elle, il la piste via son tel’, il la surveille à donf… il écrit même des scénar’ sur comment elle va agir ! Il est ouf, lui !
– Un gueudin !
– Mais c’qui est classe, c’est qu’entre deux épisodes bien auch’, y a encore des passages plus peace où tu vois toujours Manu est ses plans cul, le daron qui traine sur FaceBook, Camille et son keum exhibo’…
– Yep, ou des épisodes plus contemplatifs ; genre celui avec Hyppolite qui s’là joue poète-philosophe sur la plage, il le fait carrément, il est super-beau : le dessin, les couleurs…
– C’est ça qui fait toute la force du truc : tu passes du trait super-vénère de Loïc Sécheresse au dessin super-élégant de Didier Garguillo, et à chaque fois ça marche trop bien…
– Et ouais, mec : un carton c’te série… et encore t’as pas tout vu !
– Arrête, me lâche rien : vu comment ils enchainent les tomes chez Dupuis, j’vais pas être en bad trop longtemps avant qu’ils nous sortent le prochain !
– OK, j’ferme ma gueule… mais tu payes ta bière !
– Une binouze contre ton silence ? T’es dur en affaire, gros ! »
Les Autres Gens, tome 4, de Cadène & Co. (ed. Dupuis).
* Et pour le « and Co », on a :
Joël Alessandra, Aseyn, Benjamin Bachelier, Cati Baur, Clotka, Julien Dufour, Nathalie Ferlut, Alexandre Franc, Sacha Goerg, Thomas Mousselin, Manu-xyz’, Pasto, princesse Cam Cam, Margot Scesa, Vincent Sorel, Jules Stromboni, Erwann Surcouf, Tanxxx, Sébastien Vassant, Adrien Villesange… et môÔôssieur Terreur Graphique.
Pingback: Pingback: - Les Autres Gens (Tome 4), de Thomas Cadène & Co -