– Interview de Fabien Grolleau & Terreur Graphique –

Le festival Quai des Bulles fut une jolie occasion de se retrouver entre passionnés de bande dessinée, d’assister à de belles expositions autour du neuvième art, mais aussi de rencontrer des auteurs dans d’agréables conditions, et discuter tranquillement avec eux sur fond de mer et de ciel bleu…

Les auteurs du jour seront Fabien Grolleau et Terreur Graphique, deux de mes coups de cœur 2011 grâce à des titres comme le Masque du Fantôme  (click), Rorschach  (click), ou la Rupture Tranquille  (click), mais aussi leur implication chez Vide-Cocagne, une maison d’édition associative à suivre de près (click).

PaKa : Pour commencer, parlons un peu bande dessinée… vous en lisez depuis toujours ?

Fabien Grolleau : Ah oui, j’ai toujours lu de la BD… Depuis toujours, que de la BD ! Je commence juste à lire des livres, là ! J’étais abonné au magazine Tintin  quand j’étais gamin. Donc, bah, j’ai lu Tintin, bien sûr, Thorgal, que j’adorais… Ha ha, on va te faire tous les gros classiques !

TG : Bah ouais, après on est passé par Joann Sfar et Lewis Trondheim, comme tout le monde…

FG : Hey, moi je continue de les lire, hein, j’adore ça !

TG : Alors que moi non, j’ai arrêté de lire de la BD à l’époque de « la nouvelle bande dessinée », à la fin des années 90, et après j’ai recommencé genre en 2004… J’avais plus envie, ça m’intéressait plus… de toute façon je dessinais même plus… mais bon, gamin, ouais, Spirou, Astérix… Très classique. Et encore maintenant, je suis resté très classique.

FG : C’est un faux moderne, en fait, lui !

TG : Oui, oui, carrément…. Jusqu’à ce que je découvre Robert Crumb par le Psykopat.

FG : Ah oui, un truc important, aussi : avant la nouvelle BD, dans les années 90, j’ai lu Miller, Alan Moore, les Watchmen, Dark Knight… Mon gout pour les super-héros, il vient pas trop de Spiderman et tout ça, mais plus des Watchmen, de V pour Vendetta, et des trucs comme ça… Alan Moore, une grande claque !
Après, j’ai arrêté, et c’est là que je suis venu à « la nouvelle bande dessinée », comme on appelle ça. Et les premières, bah, ça a été Trondheim, et puis Sfar, Donjon, tout ça… Mais d’ailleurs, je te reconnais : t’es sur le forum Donjon, non ?

Pk : Yep ! Toi aussi ?

FG : Non, je participe pas, mais je suis des fois ce qu’il s’y passe, parce que ça m’intéresse de voir ce que dis le maître, Trondheim !

TG : Oui, enfin, « le maître », moi j’aime pas tout ce qu’il fait maintenant ! Par exemple, j’ai adoré Omni Visibilis  – rien que le dessin, déjà -, j’ai bien aimé Ralph Azham  aussi, mais pas du tout MKM  ou des choses comme ça.

Pk : Je suis étonné que t’aimes une BD comme Ralph Azham  !

TG : Ecoute, je vieillis… Je vieillis.

 

Pk : Comment êtes-vous venus à faire de la BD ?

FG : Bah, au départ, je sais pas, je me suis dit : « tiens, j’vais écrire des scénarios ». Alors j’ai écrit, j’ai refilé à Thierry Bedouet qui a mis six ans à faire deux planches, donc j’ai dit que j’allais les faire moi-même et que ça irait plus vite ! Je me suis mis à dessiner, j’ai galérer, galérer, et puis, bah, tu vois, un jour ça a payé… enfin, « payé », c’est vite dit !

Pk : C’était sur le Masque du Fantôme  ?

FG : Non, quand je me suis mis à dessiner, vers 2003, c’était surtout pour du fanzinat, tout ça…

Pk : Et toi, Terreur, tu viens aussi du fanzinat, non ?

TG : Bah, en fait, pas tant que ça : des fanzines, j’en ai fait que dernièrement,

FG : Lui, il est moderne : il vient du blog, lui !

TG : Oui, c’est vrai, à la base, je viens du blog. Mais c’est vrai que maintenant j’en fais moins : quand je fais un dessin, j’aimerais bien le vendre… Haha !!

Pk : Bah, pour le coup, avec La Rupture Tranquille  – qui est principalement un recueil du blog -, ça a payé !

TG : Ah oui, c’est vrai ! Mais du coup, j’ai tout retiré du blog, par respect pour l’éditeur… et pour banquer un max, héhé !

Pk : Rorschach, c’était ton premier « vrai » album ?

TG : Juste avant j’avais fait un Mastadar  chez Vide-Cocagne, mais c’était un peu en même temps, oui.

 

Pk : Et maintenant, question projets ?

TG : En janvier pour moi, il y aura La musique actuelle pour les sourds  avec Dampremy jack, chez Warum. Des histoires courtes d’une à quatorze pages, et si j’arrive à finir les 80 pages pour novembre, on sera OK pour janvier à Angoulême.
Après, je sortirai un livre chez Six Pieds Sous Terre, vers septembre / octobre. Ca s’appellera Hypocondries, et ça parlera de rupture et de maladie.

FG : Un mix entre La Rupture Tranquille  et Rorschach  : ça va être super-gai !

TG : En fait, ça s’arrêtera uniquement sur le passage de la rupture. Ce sera une histoire complète, mais faite de fragments : juste des bouts, des ellipses, des épisodes sans chute ni début … et sans fil narratif… et dans le désordre ! Le truc le plus difficile à lire narrativement… Ils vont avoir une crise cardiaque quez Six Pieds en lisant ce pitch, héhé…!

FG : Moi je prépare un truc pour Sarbacane avec Thierry Bedouet. Normalement, ça devra être pour l’automne 2012. Ce coup-ci, Thierry sera au dessin, moi je signe que le scénario.
Et puis après, je vais voir ce que je fais en tant que dessinateur… Je sais pas du tout. En fait, j’ai plein de projets, mais faut que je choisisse, et j’ai encore aucune idée !

 

Pk : Concernant Vide-Cocagne, du nouveau ?

TG : On va tenter un truc – comment dire ? – de livre d’auteur. On donne carte blanche à un auteur pour un livre, avec plusieurs petites histoires, un peu comme un comics américain, genre Eightball, mais on publie rien en cours de route, on fait directement le recueil à chaque fois.

FG : Ca sera des petits livres qui sortiront tous les 6 mois, un an, et qui réuniront toutes les histoires d’un mec. Il y aura «Le Terreur Graphique », « Le Grolleau »… et on y fera ce qu’on veut. Mais bon, c’est un projet, rien de programmé.
Le vrai projet pour l’instant, c’est le bouquin de Half Bob, et puis sortir le Alimentation Générale 2  pour Angoulême [un magazine humoristique très drôle et réunissant un casting épatant, NDLR].

TG : Et y a du monde !

FG : Normalement, si je m’y mets, j’y serai aussi !

Pk : D’autres Mastadar  en prévision [livres « réversibles » contenant deux histoires de 24 pages en bichromie par deux auteurs différents sur un thème commun, NDLR]  ?

TG : j’aimerais bien, mais je sais pas encore si on en refait dans l’année ou si on attend l’année prochaine. On en a déjà fait quatre, donc peut-être que d’autres projets passeront avant. Mais si quelqu’un a une idée géniale, on le fait !

FG : Ou si quelqu’un qu’on adore se propose, on le fait aussi !

TG : Un Mastadar  par Loïc Sécheresse, j’adorerais !

Pk : Et la collection Sous le Manteau  [fanzines souples contenant une histoire de 24 pages en N&B]  ?

FG : Normalement, à part les petits problèmes de logistique comme le décalage qu’on a eu en aout, on en sort un tous les mois. J’espère qu’on en aura encore 12 numéros sur 2012, et après on verra. Pour l’instant, entre ceux qu’on propose aux auteurs et ceux qu’on nous adresse spontanément, on a même plus de projets qu’il n’en faut : on peut pas en faire deux par mois !

TG : Moi j’en refais un, hein ?! Ce qui est cool, c’est que grâce à ceux qui se vendent bien, on peut se permettre de faire des choses qui marchent peut-être moins bien, ou un peu plus difficiles d’accès… Et puis si tu veux, comme c’est des petits tirages, on s’en fout un peu : le principal c’est de rembourser l’impression, ce qui se fait assez vite.
Mais bon, c’est chouette : ça plait bien et ça marche bien.

Pk : Bah moi, à 3 € les 24 pages, je lis même pas le résumé : je les prends tous !

FG : Ouais, c’est le but. Et puis, c’est une belle façon de découvrir un peu des nouveaux talents.

TG : C’est le genre de truc que tu peux pas te permettre de faire en librairie, parce que tu te ramasses sur un format comme ça : les trucs fins, souples, les gens n’achètent pas…

Pk : Justement, pour l’instant, on ne peut acheter les bouquins de Vide-Cocagne que par VPC ou dans de rares points de vente à Nantes ; pas de distribution en librairie prévue ?

FG : Normalement, si tout va bien, un contrat de diffusion devrait être signé avec Makassar, donc à partir de février, on pourra trouver nos livres dans toutes les bonnes librairies qui voudront bien les prendre ! Ca grossit un bon coup, là, mais on débute, hein… On est pas des rapides, on préfère prendre notre temps et essayer de pas se couler tout de suite, quoi !

Pk : Diffuser du Grolleau et du Terreur Graphique au vaste monde, en voilà une bonne nouvelle !
Eh bien, les gars, bonne chance pour vos nombreux projets, et merci pour cet agréable moment.

 

* Le Masque du Fantôme, de Fabien Grolleau (ed. Delcourt).

* Rorschach, de Terreur Graphique (ed. Six Pieds Sous Terre).
* La Rupture Tranquille, de Terreur Graphique (ed. Même Pas Mal).

* Terreur Graphique, Fabien Grolleau, et bien d’autres auteurs de talent à découvrir chez Vide-Cocagne.

Bonus :

Le blog de Fabien Grolleau, le blog de Terreur Graphique, l’éphéméride de Terreur Graphique (Make My Day, Punk !).

One Comment

on “– Interview de Fabien Grolleau & Terreur Graphique –
One Comment on “– Interview de Fabien Grolleau & Terreur Graphique –

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *