– La Fabrique de Fanzines, de Baladi, Ibn Al Rabin, Andréas Künlig, Yves Levasseur, & Benjamin Novello –

Qui s’intéresse un minimum au monde de la bédé à forcément déjà entendu parler de près ou de loin du fanzinat… mais concrètement, un fanzine, qu’est-ce que c’est ?
Version neuvième art du Do It Yourself, le fanzine – contraction des mots « fan » et « magazine » – est un journal fait par des « fans », pour des « fans ».
Sans but lucratif, le fanzine se vend souvent à petit prix (voire à prix libre), s’échange parfois contre d’autres fanzines, ou encore se distribue gracieusement lors d’évènements comme concerts, salons, festivals…
Et si la plupart du temps le fanzine n’est que peu considéré, perçu uniquement comme un tremplin vers une carrière professionnelle, nombreux sont ceux qui savent voir au-delà de cette définition restrictive et affectionnent tout particulièrement ces petits bouquins autoproduits.

C’est le cas de Baladi, Ibn Al Rabin, Andréas Kündig, Yves Levasseur, et Benjamin Novello ; cinq amoureux de cet exercice qui l’abordent plutôt comme une récréation entre deux albums destinés à un éditeur – trouvant ici une liberté de ton et un terrain d’expérience sans égal -, et même comme un acte militant, un refus de se plier au système actuel peu attentif aux souhaits, à la condition, et au sort des auteurs.

Afin de redorer le blason de ce noble support et de le familiariser auprès du grand public, ils ont donc créé la Fabrique de Fanzine.
A mi-chemin entre atelier d’artiste et performance live, les « ouvriers » de la Fabrique investissent salons, bibliothèques, musée, ou tout autres lieux de culture, armés d’un vieux tapis, quelques coussins, un antique tourne-disque, une poignée de vinyles, et, élément phare : une photocopieuse. Ils tendent alors un fil à linge, plient une feuille en quatre, y exécutent un fanzine de 8 pages, et le photocopient en 10 exemplaires : l’original sera exposé sur la corde à linge alors que les 10 copies seront mises à disposition des passants… qui eux-mêmes seront invités à réaliser leur propres fanzines selon les même règles !

Une idée géniale, une initiative audacieuse, une aventure humaine incroyable, et un succès au-delà de toute espérance : depuis 2003, la Fabrique de Fanzine s’est offert pas moins de quarante escales autour du monde d’Angoulême à Moscou en passant par Buenos Aires !

Une aventure incroyable que nous racontent aujourd’hui les cinq ouvriers de la Fabrique dans un ouvrage qui transpire l’enthousiasme, la bonne humeur, et l’entrain… et qui après lecture, nous donne envie de plier une feuille en quatre, y gribouiller ce qui nous passe par la tête, et squatter la photocopieuse du boulot pour devenir à notre tour des activistes du fanzinat !

La Fabrique de Fanzines, de Baladi, Ibn Al Rabin, Andréas Kündig, Yves Levasseur, & Benjamin Novello (ed. Atrabile).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *