L’un des plus vieux textes du monde raconte l’histoire de Gilgamesh, Roi d’Ourouk, qui, malgré la paix régnant sur son pays et ignorant les conseils de son peuple, partira combattre le Démon sur son propre territoire afin d’éradiquer l’éventuelle menace qu’il représente… et au passage récolter les richesses de ses terres.
Jean-Pierre Filiu et David B choisissent cet antique récit comme point de départ de leur livre, et pointent les similitudes entre la légende de Gilgamesh et le récent fait de George Bush entrainant son pays dans une guerre contre l’Irak pour des raisons toutes aussi obscures que celle du Roi d’Ourouk en son temps.
De cette parabole – à la fois habile, amusante, et terrifiante -, les auteurs tirent la conclusion qu’à travers les siècles, la barbarie n’a jamais eu de cesse de se répéter encore et encore ; qu’elle fut une histoire de richesse, de religion, ou de pouvoir.
Et en revenant sur les combats acharnés ayant opposés les pays Barbaresques aux tout jeunes Etats-Unis au long du XIXème siècle en Méditerranée, puis en analysant comment les mêmes Etats-Unis amadouèrent et manipulèrent ensuite les pays du Moyen-Orient pour leur pétrole au cours du XXème siècle, l’écrivain et le bédéaste nous expliqueront comment ces deux puissances sont finalement devenues les meilleurs ennemis.
Un univers parfait pour David B. dont le style semblait prédestiné à ce genre d’exercice ; ses dessins se rapprochant tant des gravures anciennes grâce à leurs traits fins et serrés, usant de figures quasi-géométriques formées de courbes parfaites et de droites rectilignes, représentant des personnages figés, le plus souvent de face ou de profil, dans des mises en scène fortes en symbolisme.
Un livre intelligent et captivant, au visuel épatant, mélangeant Histoire et histoires aux doses parfaites pour nous instruire tout en nous divertissant.
Les meilleurs ennemis, de JP. Filiu & David B. (ed. Futuropolis).
* A lire aussi, de David B. : La Lecture des Ruines (click)
peut on être objectif lorsque l’on s’appelle David B ?
et que l’on travail avec un spécialiste du monde Arabe?
quand on sait que suivant le camp dans lequel on se situe on peut être maquisard ou terroriste !!