– Jade 239u, Le Refus (collectif) –

« Dis, tu veux bien sortir avec moi ? »

Que celui qui n’a jamais prononcé cette phrase me jette la première pierre.
Que celui qui n’a jamais essuyé de refus suite à cette phrase me jette le premier râteau.

Le refus, on y a tous été confronté au moins une fois dans sa vie, ne serait-ce que vis-à-vis des filles (ou de gars, c’est selon), mais il existe certaines personnes y étant plus fréquemment exposées que d’autres. Les dessinateurs de bédés, par exemple.
A un tel point, qu’ils ont réuni suffisamment de matière pour remplir tout un numéro de la revue Jade sur ce thème là.

Alors, nous qui sommes du bon côté du bouquin, ça ne nous parle peut-être que très peu, leurs petites mésaventures, mais pourtant, je peux vous dire que tout au long de la lecture, on compatit à 100%. Peut-être parce qu’au final, qu’il vienne d’une fille ou d’un éditeur, le « non » blesse toujours autant.

Du coup, à travers chacune des nombreuses tentatives infructueuses que nous exposent ici les auteurs, on se sent un peu concernés.
Sûrement parce que derrière le « votre projet est intéressant mais ne correspond pas à notre ligne éditoriale » on se souviendra d’un « t’es un mec super, mais je te considère plus comme un copain », que le « vous comprenez, avec la crise, le marché n’est pas propice aux nouvelles séries » claquera comme un « tu comprends, là, je sors d’une rupture difficile, je suis pas prête à remettre ça », ou que la énième superproduction remplie de trolls squattant toutes les vitrines de librairies ressemblera trop à cet infâme beau-gosse qui se les tapait toutes… ce bâtard !

Ce qui est bien, c’est que Jade joue toute même la carte de l’impartialité en exposant également les sentiments des éditeurs n’assumant pas forcément avec joie leur rôle de méchants refuseurs. Un peu comme quand on ne savait pas bien comment dire – sans trop la vexer – à la moche qui nous courait après que…, bein… ce serait quand même vach’ment cool si elle se trouvait un autre amoureux à harceler !

Bref, tant de vécu dans les déconvenues ne nos pauvres amis dessineux, qu’on ne peut décemment pas ne pas être touché par leur triste sort… d’autant qu’ils nous le racontent avec un certain sens de l’humour et de l’ironie impliquant un sacré travail sur soi !

Jade 239u, le Refus, collectif (ed. Six Pieds Sous Terre).

* Casting :
6P, Thibault Soulcié, Terreur Graphique, Boris Mirroir, Dampremy Jack, Benjamin Adam, Yuio, LL de Mars, Fabien Grolleau, Maël Rannou, Yvang, Nicolas Moog, Tobhias Wills, Wilizecat, Nicolas Pinet, Pascal Jousselin, James, Sylvain Ricard, Fabrice Erre, B-Gnet, Pochep, Archie, Netch, Bouzard, Fifi, Cubi, Pierre Druilhe, et Fabcaro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *