* Pour ceux ayant raté le début : chronique du tome 1
Après avoir connu quelques difficultés financières, souffert d’un faible taux de fréquentation, et évité de peu une révolution syndicale fomentée par les zombies, Zombillénium – le fameux parc d’attractions dédié au thème de la mort – connait aujourd’hui une deuxième jeunesse. Faut dire qu’en ce moment, entre la mode des vampires qui atteint son paroxysme et les péripéties d’Aurélien – leur démoniaque nouvel employé – qui alimentent un bouche à oreille d’enfer, les visiteurs affluent à la pelle… de fossoyeur !
Malheureusement, ce regain d’activité ne reflète pas la réalité de chacun ; notamment dans la région du Nord, où est implanté le parc et où le chômage atteint des taux records avoisinant les 25%.
Alors forcément, dans les esprits les plus étroits, le rapprochement est tentant entre ce manque d’emplois qui ne cesse de croitre et ces monstres qui viennent nous piquer notre travail, à nous les honnêtes gens !
Vous l’aurez compris, même s’il regorge de créatures horrifiques, ce second tome ne sera toujours pas axé sur l’épouvante et l’horreur, usant une nouvelle fois de son imaginaire débordant pour s’ancrer plus fermement dans la réalité.
Du coup, même si l’on y suit une histoire de démon à double personnalité prétexte à de bonnes grosses scènes d’action et des quiproquos bien drôles, la véritable toile de fond de cet album sera une charge à peine déguisée contre nos rustres ruraux rustauds et leur éternelle peur de l’Etranger… sauf qu’ici, au lieu de venir du pays des maures, l’Etranger vient du pays des morts ! Sinon, on retrouve le schéma classique, au détail prêt que dans le rôle du Grand Frère expliquant aux plus jeunes leur intérêt à ne pas faire de vagues, on trouvera un vieux vampire s’évertuant à intégrer au mieux ses semblables au monde des vivants, et qu’à la place des fachos bas du front et toujours partant pour une expédition punitive, on aura… bah, des fachos bas du front et toujours partant pour une expédition punitive ! Ca, malheureusement, ce n’est pas près de changer.
Pour résumer, on retrouve ici toutes les qualités du premier – le visuel coloré et innovant, l’univers hautement original, les perso’ à la répartie bien acérée, l’appropriation et l’application des codes du genre à notre monde de tous les jours – auxquelles on ajoute une bonne part d’action et une lecture à double-niveau assez maline…
…que demander de plus ? Que le troisième tome ne se fasse pas attendre !
Zombillénium, tome 2, d’Arthur De Pins (ed. Dupuis).
Purée, il s’est fait attendre celui-ci ! J’ai hâte de le lire moi aussi 😉
@ AcrO : Ton attente s’arrête aujourd’hui… enjoy !!