– Rupestres, de David Prudhomme and Co –

Il y a peu, notre cher président et quelques-uns de ses proches ont eu l’insigne honneur de pénétrer les grottes de Lascaux afin d’observer les peintures rupestres qu’elles renferment précieusement.
Réactions face au remarquable héritage légué par nos lointains ancêtres ? Quantité de p’tits coucous de la part de Nico’ à sa copine la caméra, deux ou trois « waouh » insipides susurrés par la grande voix de notre chanteuse de première dame, et une image hautement comique – mais d’un intérêt culturel peu certain – du bedonnant Frédéric Mitterrand coiffé d’une charlotte.
Non, si vous voulez un retour réellement intéressant sur les sensations que procure l’observation de ce trésor archéologique, par pitié, oubliez le J.T. de Jean-Pierre Pernaud et tournez-vous plutôt vers Rupestres, un petit bijou publié le mois dernier par Futuropolis.

 

Ici, plutôt qu’un politicien bling-bling et sa bande, c’est 6 dessinateurs que nous suivrons dans les mythiques grottes du sud-ouest, et pas des moindres : Marc-Antoine Mathieu, Troub’s, Davodeau, Prudhomme, Rabaté, et Guibert. Alléchant générique, non ? Et ce qui suit est la hauteur !
Les lascars se passeront le flambeau dans une sorte de cadavre exquis de haut-vol, mélangeant allègrement les styles – graphiques et narratifs – pour nous emmener dans les entrailles de la Terre sur les traces de leur illustre collègue : le Dessinateur Sapiens.

Que ce soit avec des pages de BD classiques mettant en scène la vie des hommes à l’époque, en s’appropriant les traits du paléolithique pour illustrer une tranche de notre quotidien, en rédigeant une lettre à l’attention de nos ancêtres préhistoriques, ou encore en traçant des aurochs à même la roche à l’instar de ces artistes d’antan ; nos six explorateurs relatent, interprètent, imaginent, réinventent, constatent, s’interrogent, analysent, extrapolent, s’amusent… et dans leur infinie bonté, nous font partager leurs impressions avec une grande justesse, une folle inventivité, et trois tonnes d’émotion.

 

Un témoignage touchant sur le transfert de savoir et de culture.
Une interrogation pertinente sur l’importance et la puissance de l’image.
Un carnet de bord hallucinant pour un voyage profond, quasi’ organique et charnel.

Une grande leçon de BD doublée d’une belle leçon d’humilité.

Rupestres !, de David Prudhomme and Co. (ed. Futuropolis)

(Pour rappel, le « and Co. » c’est : Marc-Antoine Mathieu, Emmanuel Guibert, Etienne Davodeau, Pascal Rabaté, et Troub’s)

5 Comments

on “– Rupestres, de David Prudhomme and Co –
5 Comments on “– Rupestres, de David Prudhomme and Co –
  1. Pingback: - Rupestres, de David Prudhomme and Co. -

  2. @ Mo’ : Oui, j’avais vu sur ton site que tu n’avais pas réussi à rentrer dedans. Moi, ça m’a vraiment hyper-séduit. J’ai trouvé cet album hallucinant, audacieux à mort, et même touchant… Un de mes coups de coeur, je pense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *