– Voyage aux îles de la Désolation, d’Emmanuel Lepage –

Crozet, Kerguelen, la Baie du Morbihan… serions-nous partis pour la Bretagne ?
Oh que non, malgré ces noms aux accents de far west français, le voyage s’annonce bien plus lointain et dépaysant : avec Voyage aux Iles de la Désolation, Emmanuel Lepage nous entraine au bout du monde pour un incroyable périple à travers les Terres australes et antarctiques françaises (Taaf).

En 2010, l’auteur, armé de son carnet et ses pinceaux, embarque sur le Marion Dufresne – un navire spécialement conçu pour ravitailler les bases subantarctiques, à la fois paquebot, porte-conteneurs, pétrolier et navire océanographique – et naviguera pendant un mois entier entre ces terres de légende.
Pour lui, bercé depuis sa tendre enfance par l’étoile mystérieuse, l’île au trésor, et autres récits d’aventures marines, c’est un rêve de gosse qui devient réalité… et quelle réalité !
Le mal de mer tout d’abord, qui lui tombe dessus aux premiers remous, puissant, profond, persistant. Mais bien au delà de ce désagrément, l’autre réalité qui s’imposera vite à lui, à peine entrés dans les Quarantièmes Rugissants, sera celle des conditions extrêmes qu’ils devront affronter : le froid polaire qui glace les os, le vent violent qui fouette le visage, la pluie qui tombe à l’horizontale et qui transperce la peau… De ces conditions extrêmes sont nés des paysages extrêmes, et de ces paysages extrêmes Lepage exécutera des aquarelles somptueuses qui donneront lieu à des double-pages à couper le souffle.


Mais au-delà de ces véritables tableaux, ce qui nous touche vraiment sont ces portraits au fusain, intimes et emplis d’émotions, qui témoignent si bien de la dimension humaine de ce périple. A terre comme sur le navire, l’auteur rencontrera des personnes passionnées et dévouées, bravant fièrement la rudesse de ces terres inhospitalières ; les uns pour mener à bien les missions qui les conduisent pendant de longs mois loin de tout et de tous, les autres pour assurer coute que coute le ravitaillement de ces héros.

L’autre aspect de ce livre, et non des moindres, est l’aspect instructif. Lepage reviendra ponctuellement sur les dates historiques qui ont marqué les Taaf – leur découverte au XVIIIème siècle par Yves Joseph de Kerguelen, la mésaventure des oubliés de Tromelin – nous exposera les enjeux économiques qu’elles représentent et de quelle manière elles sont gérées politiquement parlant, mais aussi et surtout nous expliquera l’énorme intérêt scientifique de cet archipel, la réserve naturelle sans égale qu’il constitue, ou encore son rôle primordial dans l’étude des évolutions climatiques d’ordre mondial.

Alors n’hésitez plus, et embarquez vous aussi à bord du Marion Dufresne pour une captivante expédition au bout du monde !

Voyage aux îles de la Désolation, d’Emmanuel Lepage (ed. Futuropolis)

One Comment

on “– Voyage aux îles de la Désolation, d’Emmanuel Lepage –
One Comment on “– Voyage aux îles de la Désolation, d’Emmanuel Lepage –
  1. Pingback: - Voyage aux îles de la désolation, d’Emmanuel Lepage -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *