Ah !
Je me revoie, gamin, planqué derrière le canapé des parents, dans un état étrange, pile entre effroi et excitation, tiraillé par l’envie de me sauver et l’incapacité de détacher mes yeux de la télé… j’avais six ans, un magnétoscope massif siégeait fièrement sur le meuble TV, et mon chacal de frangin y passait sa VHS de Creepshow !
Oui, oui, vous lisez bien : à six ans, je découvrais Creepshow, ce film de Romero, scénarisé par Stephen King… les deux maîtres de l’horreur des années ’80 !
Aujourd’hui encore, je ne sais toujours pas si je dois haïr mon frère pour les nuits emplies d’affreux cauchemars que m’a valu cette séance, ou le remercier pour m’avoir initié à ce culte. Car oui, n’ayons pas peur des mots : Creepshow est un véritable film culte, vibrant hommage aux Contes de la Crypte, comics mythiques lus et relus par des millions d’ado’ américains, mêlant parfaitement humour noir (à tendance macabre) et horreur pure (à tendance gore). Tellement culte, que quelques années plus tard Stephen King décide de s’associer à Bernie Wrightson – dessinateur au trait et couleurs si spécifiques ayant marqué toute une époque – pour sortir une version dessinée de ses cinq courtes histoires écrites pour Creepshow. Encore une fois, carton total : les albums se vendent comme des petits pains, et malgré quelques rééditions, ils deviennent vite introuvables en magasin et circulent aujourd’hui à prix d’or dans les circuits de la bande dessinée d’occasion.
Serais-je donc condamné à ne jamais posséder dans ma bédéthèque le bouquin tiré du film ayant bouleversé mes jeunes années et peut-être même été à l’origine de ma geekitude et mon amour des zombies ?
Hé bien non, car ce mois-ci, les éditions Soleil exaucent le vœu des milliers de fans désespérés et rééditent le fameux Creepshow dans leur collection US Comics !
Alors n’hésitez plus et, comme moi, empressez-vous de dévorer ces pages diaboliques…
…à moins que ce ne soient elles qui vous dévorent !?
Creepshow, de Stephen King & Bernie Wrightson (ed. Soleil – US Comics)
Pingback: - Creepshow, de Stephen King & Bernie Wrigthson -