Hubert Mounier, vous connaissez ? Vaguement ?
Cleet Boris, peut-être ? Parce qu’en fait Hubert Mounier, c’est le vrai nom de Cleet Boris… Non ?
Et l’Affaire Louis’ Trio, ça, ça vous parle quand même ? Oui, exactement, Chic Planète, tout ça…!
Bah voilà, Cleet Boris, c’était le leader de l’Affaire Louis’ Trio, le gars avec sa houppette et son pas de danse qui-va-bien, là !
Hé bien, à ses heures, Cleet Boris était aussi dessinateur, et là, avec La Maison de Pain d’Epice, il ressort ses crayons pour nous raconter qui est vraiment Hubert Mounier.
Après un rapide retour sur l’Affaire Louis’ Trio, ses succès et ses fastes, l’auteur nous parle de séparations (avec son groupe, avec sa femme), de la déchéance qui s’ensuit (alcoolisme, dépression, psychanalyse), et de la rédemption salvatrice qui adviendra grâce à l’Amour-le-vrai et à une vie saine au grand air.
Tout en choisissant la réalisation de son dernier disque comme sujet principal, Cleet / Hubert, s’amusera tout de même à aborder des thèmes plus larges – tels que la société (l’élection de Sarkozy, les difficultés que connait l’industrie du disque), l’actualité (l’émergence de chanteurs issus de télé-réalité, la mort d’Henri Salvador), où l’amitié (en grande partie via les aléas de sa relation avec Benjamin Biolay), pour mieux en étudier l’effet (ou l’absence d’effet) sur ce monde imaginaire et onirique qu’il s’est créée et dans lequel il aime se réfugier.
Un album intime et personnel, donc, pour lequel son style graphique sied à merveille, sa ligne claire sobre et rigoureuse rendant un bel hommage teinté de nostalgie à ces grands noms de la BD ayant bercé sa douce enfance et inspiré ses jeunes années de dessinateur.
Plus que le simple « journal d’un disque » annoncé en couverture, cette maison de pain d’épice nous régale de jolies tranches de vie, touchantes, émouvantes, ou drôles, parfois caustiques ou cinglantes mais sans jamais être agressives ni méchantes, à l’image de son auteur, homme sensible et attachant qui se livre ici avec sincérité et talent.
La maison de pain d’épice, de Cleet Boris (ed. Dupuis)
Pingback: - La maison de pain d’épice, de Cleet Boris -