Alors, qu’est-ce que j’ai à vous proposer aujourd’hui dans ma bédéthèque ?
Un joli conte aux dessins enfantins, aux couleurs vives et chaleureuses, avec des p’tits animaux tout mignons qui attendent le retour de leurs compagnons ? Enfin, joli conte vite-fait : leurs amis ne reviendront jamais car ils appartiennent à des espèces en voix de disparition, et que de toute façon, la Terre est sur le point d’exploser !
Sinon, j’ai aussi l’histoire d’un papy et son petit-fils qui revêtissent un costume de panda et de renard pour devenir des Super-Héros à la noble ambition de préserver la planète pour les générations futures. Mais entre actions responsables et éco-terrorisme, la frontière n’est-elle pas parfois un peu floue ?
Et celle-ci, où un super-robot à la Goldorak explose Ôkubokko le Verdoyeur – un yokai capable de faire pousser des plantes sur le bitume – en rasant la moitié de la ville sous les yeux approbateurs de ses sponsors ravis et des badauds extatiques ?
Alors, ces trois BD vous branchent ? Eh bien, ruez-vous sur Brume, un bien joli recueil contenant ces trois histoires agrémentées de seize autres récits déclinant les thèmes de la nature, l’environnement, leur respect et leur non-respect… Certains seront très concrets, constatant de l’état actuel de la planète, de sa faune et sa flore ; d’autres plus abstraits, proches de la fable métaphorique ou de l’extrapolation, s’amusant à imaginer le futur de la Terre.
Et si le message véhiculé traite d’écologie, autant y mettre la forme : cohérent jusqu’au bout, cet album éco-responsable est édité selon les normes imprim’vert, sur du papier provenant de forêts gérées durablement, et une partie de ses bénéfices sera reversée à la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)
Mais oh, c’est pas parce que c’est écolo’ que ça doit être moche comme la coupe de cheveux de Nicolas Hulot ! Alors aux manettes de ce projet, on retrouve une belle brochette d’artistes tout droits sortis du site Café Salé, un forum réunissant la fine fleur des illustrateurs et graphistes du moment qui ont mis leur(s) fabuleuse(s) technique(s) au service de cette noble cause… le résultat est aussi bluffant qu’éclectique !
Parfois optimiste, parfois pessimiste ; parfois réaliste, parfois onirique ; toujours juste et jamais moralisateur, le but de ce recueil est tout d’abord d’ouvrir nos yeux embrumés sur l’état actuel de notre planète… et s’il parvient à nous rendre un peu plus responsables tout en nous divertissant, alors sa mission est accomplie à 200% !
Brume, un collectif CFSL INK (Café Salé / Ankama)
Pingback: - Brume, un collectif CFCL INK -