Il neige.
Mais, à moins que vous n’ayez ni fenêtre sur l’extérieur ni télé sur Jean-Pierre Pernaud, je ne vous apprends rien.
Alors oui, c’est vrai que c’est doux, c’est joli, les flocons, la nature, son manteau blanc, tout ça, tout ça ; mais pendant ce temps, toute la famille est coincée à la maison, la marmaille en captivité n’en peut plus de tourner en rond, saute dans tous les sens, hurle, crie, chouine ; et vous, si cela ne cesse pas très vite, vous n’allez pas tarder à péter un boulon et à commettre un infanticide.
La solution ? Canaliser tout ce petit monde avec de bonnes lectures captivantes et qui font briller les yeux et qui aèrent la tête…
…ce qui tombe plutôt bien, vu que Ankama Editions vient tout juste de sortir trois ouvrages jeunesse plutôt bien foutus !
Si comme moi, vous êtes à la fois un fan de bande dessinée et un jeune papa envieux de faire découvrir sa passion à votre fils, dirigez vous vers Le Chapeau de Bagel. Grâce à ce bouquin, vous pourrez sans vergogne montrer à votre rejeton un livre de Dave Cooper, qui se dissimule ici sous le pseudonyme de Hector Mumbly pour signer son premier livre jeunesse, exempt d’orgasme révélateur ou autres lesbiennes révolutionnaires. Ainsi vous serez doublement ravi : d’une part en transmettant vos goûts pointus de bédéphile éclairé à votre chère tête blonde s’amusant comme un joyeux drille à suivre les aventureuses mésaventures d’un p’tit toutou foufou croisant sur son chemin des poissons rieurs, des oiseaux joueurs, un savant fou, et même une paire d’extra-terrestre ; et d’autre part vous serez ébloui une nouvelle fois par le travail irréprochable de ce talentueux illustrateur, réussissant à merveille à adapter son trait si particulier à un magnifique univers cartoony old-shcool aux douces teintes sépias…
La p’tite sœur est jalouse ?
Qu’à cela ne tienne, pendant que vous êtes chez Ankama, prenez-lui sans hésiter Une Journée de Rêves, de Tony Chick.
Non seulement elle sera immédiatement happée par les couleurs chatoyantes et flamboyantes de cet album, par son graphisme des plus simples mais tellement attachant, et par son histoire piochant ses ingrédients dans les gentils cauchemars de nos bambins ; mais en plus, vous, collectionneur maniaque ne supportant pas la moindre petite empreinte sur vos BD, vous serez comblé par la facture épatante de ce livre à la couverture toute douce et aux pages plastifiées, résistantes aux petits doigts potelés avides de déchirement et à la bave gluante s’écoulant des gros bisous dont votre fillette inondera Atom, le petit chat tout rose et si kawai, héros de cette jolie histoire.
Comment ça ? La grande cousine de 8 ans risque de débarquer à l’improviste ? Pas de panique, si vous n’avez pas le DVD de Hanna Montana sous la main, vous pourrez l’occuper intelligemment avec un autre ouvrage venant de paraître chez Ankama : Prunelle, La Fille du Cyclope. Prunelle et ses deux amis – Héraclès, fils de Zeus, et le Minotaure – entraîneront votre jeune squatteuse pré-adolescente dans une grande aventure s’inspirant des plus grandes légendes de la mythologie grecque, les baladant du somment du Mont Olympe aux tréfonds des enfers d’Hadès, les faisant rencontrer des personnages de légende telles que Poséidon, Athena, ou encore la dangereuse Méduse, et les confrontant à mille et une épreuves desquelles ils ne sortiront vainqueurs uniquement grâce à l’amitié, le courage, ou la réflexion. Et si en plus cette épique histoire pleine de valeurs et d’humour est mise en images par un trait léger et dynamique des plus efficaces et une large palette de couleurs pleine de nuances sachant se faire tantôt si douces et tantôt si vives, il serait vraiment dommage d’en priver votre petite furie de nièce !
Voilà, il neige, toute la p’tite famille est coincée à la maison, mais grâce à Ankama Editions, votre marmaille est calme et silencieuse, et vous pouvez donc confortablement vous prélasser devant votre cheminée en bouquinant une bonne bédé qui-va-bien…
…merci Ankama !
Le Chapeau de Bagel, de Hector Humbly (ed. Ankama)
Une Journée de Rêves, de Tony Chick (ed. Ankama)
Prunelle, la Fille du Cyclope, de V. Portail-Kernel et C. Kernel (ed. Ankama)
Pingback: - Anguille & Baldaquin, de Valentin Seiche -