Si comme PaKa vous aimez le cinéma, mais que votre passion pour la BD vous empêche à regret de traîner dans les salles obscure, alors voici un petit livre susceptible de vous intéresser : “90 films cultes à l’usage des personnes pressées”.
Le principe est simple : raconter l’histoire d’un grand classique du cinéma et mettre en avant ses scènes les plus représentatives en un comic-strip de seulement quatre petites cases, avec un ton volontairement ironique destiné à démythifier des oeuvres désormais cultes.
C’est la même méthode qu’avaient déjà employé les auteurs, le suédois Henrik Lange (dessin) et l’américain Thomas Wengelewski (texte) pour leur précédent livre, qui démontait, lui, des chefs d’oeuvres impérissables de la littérature mondiale… (“90 livres cultes à l’usage des personnes pressées”, même collection, même éditeur).
Bon, disons-le tout de suite, 360 cases, ça fait un peu court… D’autant que, du fait de ce format minimaliste, l’humour ne fait pas tout le temps mouche.
Si les cinéphiles veulent bien accepter un brin d’irrévérence envers leurs films préférés, encore faut-il que le résultat les fasse rire…
Or, pour un bon tiers du bouquin, les résumés sont trop plats, pas drôles du tout, et pour un second tiers, on sourit plus que l’on ne rit vraiment…
Mais il y a quand même quelques strips amusants. Par exemple, celui sur Star Wars, dont l’intrigue est réduite à une simple affaire d’hérédité ou celui sur La Vie est belle de Capra, dont les auteurs ne retiennent que le prénom ridicule de la fille du personnage principal, ou encore celui sur Shining, où ils conseillent de demander le divorce si votre mari tente de vous découper à la hache dans un hôtel hanté isolé par une épaisse couche de neige…
Bref, “90 films cultes à l’usage des personnes pressées” est un peu trop court et trop inégal pour convaincre vraiment. Cela dit, son format poche et son (relatif) petit prix peuvent en faire un cadeau de Noël de complément pour un proche cinéphile/bédéphile…
90 films cultes à l’usage des personnes pressées
d’Henrik Lange & Thomas Wengelewski – coll. Longues distances – éd. ça et là
Pingback: "90 livres cultes à l’usage des personnes pressées" Henrik Lange | Suspends ton vol