– Macchabée Strips, de Matthieu Hackière –

Vous connaissez le Petit Spirou, version sale gosse du célèbre aventurier au calot rouge from Marcinelle ?
Vous connaissez Petit Vampire, version minot de l’éternel amoureux aux longues canines de Joann Sfar ?
Et connaissez vous Billy Bones, sorte de version fraîchement décédé du Monsieur Jack de Tim Burton ?
Tout comme les deux autres « petits » sus-cités, Billy Bones est encore bien loin de ses aspirations d’adulte, et la seule comparaison avec Mr Jack s’arrêtera donc à sa condition de squelette.
En effet, loin de la poésie mélancolique burtonienne, Macchabée Strips irait plutôt lorgner du côté des comic-strips américains des années ’50 ; Billy Bones et son cadavre de chien nous rappelant avec nostalgie Charlie Brown et son fidèle Snoopy.

Ainsi, sur une succession de strips en quatre cases, nous suivrons le quotidien de ce joyeux garnement, menant une vie de petit garçon tout ce qu’il y a de plus normal, avec ses jeux, ses blagues, ses amis… sauf que le petit garçon est mort, que ses jeux sont morbides, que ses blagues sont funestes, et que ses amis sont tous en état de putréfaction avancé ! Au fil des noires pages de cet albums, nous remplirons donc nos quotas d’yeux crevés, de membres arrachés, de sang déversé, et croiserons avec joie tout le bestiaire obligatoire dans ce genre de registre : vampire, loup-garou, sorcière, zombie, momie, monstre de Frankenstein, méchant chasseur (?!), extra-terrestre… et même une jolie fée ! Mais rassurez-vous elle se fera bien vite pschitter à la bombe contre les p’tites bêtes qui font bzzz.

Un livre gentiment macabre et méchamment drôle, donc, mais aussi mortellement beau car, cerise sur le gâteau (ou couronne sur la tombe), les Editions Ankama ont eu la bonne idée de lui donner une forme de cercueil… histoire que vous soyez bien installés au cas où vous mourriez de rire en le lisant !

Macchabée Strips, de Matthieu Hackière (ed. Ankama)

2 Comments

on “– Macchabée Strips, de Matthieu Hackière –
2 Comments on “– Macchabée Strips, de Matthieu Hackière –
  1. Pingback: - Macchabée Strips, de Matthieu Hackière -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *