2004. Ankama, une simple société de services web se lance dans l’aventure du jeu vidéo et propose Dofus, un jeu on line entièrement réalisé sur Flash. Succès critique comme publique, Dofus rafle les prix en festivals alors que des millions de joueurs s’abonnent en France comme à l’étranger. Ankama décline alors son univers médiéval-fantastique en manga, et là encore, un carton ! Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? En 2008, Ankama s’attaque au dessin animé et diffuse sur France 3 sa série Wakfu, qui explosera les scores d’audience !
Fort de son succès, Ankama ne cessera alors de se diversifier : publication de magnifiques ArtBooks, édition en papier du célèbre blog de Maliki, implication dans la web-TV NoLife, organisation d’événements via les Ankama Conventions, diffusion de bandes dessinées couillues et originales, création d’une branche jeunesse de toute beauté, et dès demain, début d’une toute nouvelle aventure pour Ankama avec la sortie du premier tome de Remington, un comic-book à suivre tous les 2 mois en kiosque… dans l’esprit des bons vieux Strange de notre enfance !
Pour l’histoire, on ne sait pas encore grand chose, la vingtaine de pages de cet opus étant surtout basée sur la présentation des personnages principaux – une paire de frangins voleurs professionnels se voyant confier des armes vivantes et surpuissantes afin d’exécuter une mission pas impossible mais presque – mais les fans de Dofus et Wakfu seront à coup sûr séduits par l’idée de vivre une nouvelle aventure dans cet univers fantaisiste qui leur est si cher et si familier (lieux, bestiaires, monnaie…)
Quant aux néophytes ? Je vous rassure : j’en fais partie et pourtant, je viens de me prendre une agréable petite claque par cette BD aux dessins qui claquent, aux couleurs qui pètent, à l’action qui détonne, et à l’humour qui décape !
S’affranchissant des clivages manga/comic/franco-belge, Tot et Adrian piochent intelligemment dans ces différents styles pour extraire un habile mixe de ces trois écoles et nous offrir une série divertissante et haute en couleurs.
Alors s’il vous plait, précipitez-vous chez votre libraire, renvoyez votre coupon d’abonnement, ou dévalisez un Relais H ; mais surtout, réservez à Remington l’accueil qu’il mérite afin que nous puissions suivre encore longtemps ses folles pérégrinations !
Remington, de Tot & Adrian (Ed. Ankama – le 15 décembre en kiosque, puis tous les 2 mois – 3,50 € seulement, ce serait dommage de se priver)
Pingback: - Remington, Tot & Adrian -
Pingback: - Maskemane, de Tot & XZF -
Pingback: - Hey #5, revue d’art -