– Ken Games, de Robledo & Toledano –

En règle générale, on a tendance à classer les BD en 3 catégories bien distincte : franco-belge, manga, comics.
Déjà à la base, je trouve ça un peu réducteur, mais là, quand je vois ce que nous proposent nos voisins espagnols, je me dis qu’il va falloir impérativement créer la catégorie ibérique et parler plus qu’activement de la tebeo !
Après le magnifique Blacksad de Canales et Guarnido, l’excellent Jazz Maynard de Raule et Roger, c’est au tour de Robledo et Toledano de venir secouer le petit monde du 9ème art avec leur trilogie Ken Games.

Dans le premier tome, Pierre, nous découvrons les trois personnages principaux de cette histoire : Pierre Fermat, brillant étudiant mathématicien, Thierry-Jean Feuille, jeune banquier talentueux, et Anne Parilou, compagne de T-J et institutrice de maternelle.
Assez vite, nous verrons que malgré les liens forts qui les lient, chacun des trois amis cache sa véritable identité aux deux autres. Ainsi, Pierre a lâché les mathématiques pour s’adonner à la boxe en tant que professionnel, T-J ne travail pas derrière un bureau mais derrière une table de poker dans le tripot jouxtant la banque, et Anne, derrière ses abords gentillets de maitresse d’école pourrait s’avérer être la plus dangereuse du trio.
Une histoire assez simple donc, mais basée sur des personnages forts et attachants, servie par des dessins à la fois proches du réalisme et très stylisés – au trait au trait alliant force et finesse – et bénéficiant d’un découpage fluide et rythmé.

C’est donc avec plaisir que nous nous plongeons dans le second tome, Feuille. Plaisir grandissant en cours de lecture tant l’histoire se complexifie et s’intensifie à mesure que les secrets sont révélés, avoués, découverts. Les travers les plus sombres des personnages sont mis en avant, leurs doutes, leurs faiblesses, leurs trahisons, leur égoïsme et même leur cruauté.
Leur amitié résistera-t-elle à ces dures vérités ?

Le troisième tome, Ciseaux, même s’il est un peu plus lent et moins excitant que le précédent – tous les secrets ayant déjà été révélés – n’en est pas moins intéressant car il nous plonge encore plus profondément dans la psychologie des personnages. Nous comprendrons enfin quelles sont les raisons de ces doubles vies non avouées et non avouables, quels sont les actes manqués, les blessures, et les démons intérieurs les ayant poussé vers ces mensonges dont ils ne peuvent plus se défaire.

Pierre, feuille, ciseaux… un petit jeu enfantin aux apparences anodines, mais qui s’avérera plein de conséquences pour notre trio pas si innocent qu’il voudrait le faire croire.
Pierre, Feuille, Ciseaux… trois volets d’une trilogie subtile, intrigante et originale, menée de main de maître par un duo de virtuoses.

Ken Games, 3 Tomes, de Robledo et Toledano (ed. Dargaud)

One Comment

on “– Ken Games, de Robledo & Toledano –
One Comment on “– Ken Games, de Robledo & Toledano –
  1. Pingback: Pierre, feuille, ciseaux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *