Mon collègue, le cinéphile Boustoune, aurait pu vous décrire Winshluss comme un réalisateur de talent, vous faire la chronique de son remarquable film Villemolle 81, vous expliquer comment il a porté sur ses épaules l’adaptation sur grand écran de Persepolis, ou encore vous annoncer qu’un de ses court-métrages fera l’ouverture de l’Etrange Festival le 3 septembre prochain à Paris…
Votre serviteur, le bédéphile PaKa, aurait pu vous décrire Winshluss comme un dessinateur de talent, vous faire la chronique de son remarquable album Smart Monkey, vous expliquer comment il a porté sur ses épaules la création du magazine Ferraille Illustré, ou encore vous rappeler qu’une de ses BD a obtenu le prix du meilleur album du Festival d’Angoulême en 2009…
Mais non point, aujourd’hui nous vous présenterons Winshluss comme l’un des membres actifs des Requins Marteaux, une structure des plus atypiques dans le milieu de la bande dessinée ; à la fois éditeur, producteur de film, organisateur de festivals, et concepteur d’expositions, déclinant sur différents supports l’univers souvent irrévérencieux et sans concessions des auteurs maison.
Mais une telle structure ne serait rien sans son mécène bienveillant : Edouard-Michel Méroll, industriel au grand cœur qui créa il y a 20 ans la Fondation Meroll pour l’Art Contemporain et qui expose aujourd’hui les joyaux de sa collection au grand public.
Plus d’infos ci-après, dans le communiqué de R. Barbana, directeur de la FMAC :
Aujourd’hui, plus d’un habitant sur trois dans le monde consomme quotidiennement de l’huile Méroll. Derrière ce véritable empire économique un homme : Edouard-Michel Méroll. Comme tous les visionnaires, ce grand industriel a bâti sa fortune à travers une idée toute simple : une huile 2 en 1, à la fois délicieuse pour vos fritures et performantes pour vos moteurs.
En revanche nous sommes trop peu à connaître l’oeuvre philanthropique de ce grand homme et de sa multinationale. Qui pourrait se douter en effet qu’Edouard-Michel Méroll est un farouche défenseur de l’exception culturelle, et qu’il patronne un nombre impressionnant d’artistes français ?
La FMAC / Fondation Méroll Pour l’Art Contemporain fête cette année son vingtième anniversaire. A cette occasion, la galerie Arts Factory – consultant artistique et fournisseur exclusif d’Edouard Michel Méroll – présente pour la première fois au grand public les joyaux de cette collection privée exceptionnelle. Vous découvrirez ainsi près de 300 peintures, dessins, estampes, sculptures et vidéos réalisés par d’insouciants plasticiens, qui pendant plusieurs années ont pu échapper au fisc en toute légalité, grâce à l’indéfectible soutien de leur mécène.
Raphaelo BARBANA
Directeur de la FMAC
La Fondation Méroll pour l’Art Contemporain fête ses 20 ans !
Les joyaux de la collection privée d’Edouard-Michel Méroll enfin dévoilés avec une exposition
événement réunissant les œuvres de Martes Bathori, Blex Bolex , Cizo, Danny Steve,
Guillaumit, Le Gentil Garçon, Edouard Michel Méroll Junior, Moolinex, Morgan Navarro,
Michel Pirus, Sam Rictus, Charlie Schlingo, Tanxxx, Amandine Urruty, Willem et Winshluss
* Vernissage : mardi 21 septembre 2010 de 16h à 21h
* Expo’ : 22 septembre – 9 octobre 2010 (12h30 à 19h30)
* Lieu : Espace Beaurepaire / 28 rue Beaurepaire – 75010 paris
* Infos : ArtsFactory
Pingback: La FMAC fête ses 20 ans !