Vous, fidèles lecteurs d’Angle[s] de Vue et amis cinéphiles, connaissez peut-être Arthur De Pins via ses excellents courts-métrages ; notamment La Révolution des Crabes, primé en festival.
Bien d’autres auront, sans le savoir, déjà eu le loisir d’admirer son travail en visionnant une de ses petites animations au hasard de leur web-surfing sauvage, ou tout simplement en tombant sur ses illustrations vantant les mérites de telle chaine d’hypermarchés ou telle pâte à tartiner (succulente, au demeurant).
Mais le domaine grâce auquel ce jeune illustrateur a su se révéler au public de par son style original et novateur (enterrant le crayon de papa pour s’adonner à la tablette graphique), est celui qui m’est cher de la bande dessinée.
En publiant chez Fluide Glacial sa série Péchés Mignons, Arthur De Pins s’est imposé dans le monde des bulles ; et ses jolies petites bonnes femmes tout en rondeurs ont envahi les librairies spécialisées, apportant une belle dose de charme et de glamour au milieu de nos gros balèzes encapés.
Et si c’est avec plaisir que j’ai moi aussi ouvert ma bédéthèque à ses craquantes pin-up, le plaisir fut surtout visuel ; car aussi drôles et légers soient-ils, ces petits gags coquins n’apportent rien de vraiment transcendant d’un point de vue scénaristique : moi, j’aime qu’on me raconte des histoires, et c’est bien là que ces Péchés Mignons pèchent.
Heureusement, voici mes voeux aujourd’hui exaucés : Arthur De Pins met sa griffe au service d’une véritable histoire, et sort Zombillénium, une série en plusieurs tomes publiée prochainement au Editions Dupuis.
Sa griffe, donc, mais aussi ses crocs : oubliées les jolies nymphes en string, môssieur De Pins nous sert ici du vampire, du loup-garou et autre démon cornu !
Bon, c’est vrai que dit comme ça, on pourrait croire à une nouvelle série B surfant sur la vague très à la mode du zombie ; mais que nenni, le projet s’avère bien plus intéressant et original que ça, à mi-chemin entre True Blood et The Office.
Mélange pour le moins inattendu et étonnant, non ? Je m’explique.
De True Blood, nous retrouverons l’actualisation du thème du vampire : fini le chasseur sanguinaire néo-gothique pennsylvanien qui fuit les crucifix et craint la cuisine à l’ail ; ici nous avons du vampire propre sur lui, à l’aise dans ses baskets comme dans notre époque, soucieux de s’intégrer parmi les vivants et n’hésitant plus à exposer ses longues canines aux grand jour.
De The Office, nous retiendrons l’humour absurde sans jamais être lourd, et la satire bien sentie du monde de l’entreprise ; du RH au mode de recrutement quelque peu particulier, aux syndicalistes remontés à bloc et prêts à la révolution sociale.
De cette savante mixture, nous obtenons Gretchen – savoureux premier opus de cette série – où nous suivrons une joyeuse bande de morts (bien) vivants, employés à vie (et donc à mort) à Zombillénium, un parc d’attractions du nord de la France dédié au thème de la mort, qui lui-même peine à rester en vie ; commercialement parlant, j’entends !
Ainsi, loin des comics post-apocalyptiques n’offrant qu’une succession de scènes d’action pleines de bravoure et de sang où un shérif solitaire et héroïque protégera New York d’un millier de zombies, armé d’une simple pelle et d’un patriotisme à toute épreuve ; l’auteur restera fidèle à notre bédé européenne, préférant jouer la carte du scénario, développer les relations entre ses personnages, s’attarder sur leurs états d’âme, s’amuser avec leur condition, pour, au final, parvenir à humaniser sa bande de monstres.
Gretchen marque donc là un début de série prometteur ; beau, divertissant, et intelligent, bourré de clins d’œil, et où l’on croise avec joie une galerie de personnages hauts en couleurs et au potentiel énorme…
Vivement que le parc nous ouvre à nouveau ses portes !
* Zombillénium, Tome 1 : Gretchen par Arthur De Pins aux Editions Dupuis, à paraitre le 27 août 2010.
* Site internet (présentation du parc, des personnages, concours…)
* Pré-commander la BD sur Amazon
Pingback: Arthur en pince pour les zombies
Pingback: De Pins de crabe
Pingback: - La Marche du Crabe, de Arthur De Pins -
Pingback: - Zombillénium, Tome 2, d’Arthur De Pins -