FFI24_Affiche_A3_V_297x420_72dpi_BAT47ème Festival du Film Italien de Villerupt (Meurthe-et-Moselle)
– du 25/10 au 11/11/2024 –

A l’heure où beaucoup de festivals culturels peinent à se monter ou ferment leurs portes faute d’avoir su trouver leur public, cela fait plaisir de voir des manifestations dédiées au cinéma perdurer, assurées de compter sur un public fidèle et enthousiaste. Prenez le Festival de Villerupt. Cela fait près de cinquante ans qu’il accueille, année après année, le meilleur du cinéma italien, permettant de lui accorder une visibilité encore trop rare dans l’hexagone, malgré quelques exceptions comme Il reste encore demain, succès surprise de 2024 (et fort logiquement reprogrammé ici, dans le cadre de la section “Panorama”). Cette année encore, le festival proposera au public de découvrir des oeuvres “molto belle”, déjà diffusées dans des festivals comme la Mostra de Venise ou la Festa del Cinema de Rome et proposées en avant-première au public français.

Rien qu’en compétition, on peut conseiller La Vita prima (Il tempo che ci vuole), de Francesca Comencini, l’un de nos coups de coeur vénitiens cette année, Vermiglio de Maura Delpero, Grand prix de la Mostra 2024 et Familia de Francesco Costabile, qui était projeté dans la section Orizzonti. Nous n’avons pas vu Any where Any time, mais nous serions curieux de découvrir cette oeuvre dont le thème et l’intrigue ressemblent à ceux de L’Histoire de Souleymane (actuellement en salle). Nous aimerions aussi découvrir Les Damnés de Roberto Minervini, qui faisait partie de la prestigieuse section Un Certain Regard à Cannes, en mai dernier.
Au total, quinze films concourront pour obtenir l’Amilcar du meilleur film, remis par un jury présidé par le producteur Jani Thiltges et constitué de Serena Giuliano, Astrid Roos et Serge Bromberg.
D’autres jurys (Jurys presse, jury professionnel, Jury Jeunes, Jury de la ville de Villerupt) récompenseront leurs coups de coeur, de même que le public, qui sera appelé à voter pour son préféré.

Le festival présentera également, hors compétition, Parthenope de Paolo Sorrentino, Un altro ferragosto de Paolo Virzi, Campo di battaglia de Gianni Amelio, Taxi Monamour de Ciro de Caro, La Vita accanto de Marco Tullio Giordana et bien d’autres longs-métrages à découvrir.
La section Panorama est également pleine de pépites, pour tous les goûts. Pour ceux qui aiment frissonner, deux films de Lucio Fulci, L’Emmurée vivante et Le Venin de la peur, pour les amateurs de thriller, le très bel Adagio de Stefano Sollima, pour les petits soldats du cinéma, Commandante d’Edoarda De Angelis, et pour les mordus de mélo, Enea de Pietro Castellitto ou L’Ordine del tempo de Liliana Cavani
De notre côté, on aurait aimé faire partie des chanceux qui vont découvrir Diabolik , chi sei?, le nouveau film des frères Manetti, et Misericordia celui d’Emma Dante.

La manifestation rendra hommage à Marcello Mastroianni avec une belle rétrospective de ses films – et quelques chefs-d’oeuvre comme La Dolce Vita, 8 et 1/2, Les Nuits blanches… – ainsi que la projection de Marcello mio, le film de Christophe Honoré, présenté à Cannes cette année.

Enfin, une programmation sur le thème “Travailleurs, travailleuses et algorithmes”, explorera à travers plusieurs films la représentation du monde du travail contemporain, à l’heure du progrès et de la mutation des méthodes de production.

Tous les cinéastes ne seront pas présents, mais plusieurs d’entre eux rencontreront le public à l’issue des projections de leurs films (Ciro De Caro, Marco Tullio Giordana, Sara Fgaier, Francesco Costabile, Loris Lai,…).

La manifestation proposera également bien d’autres activités, comme une pasta party, des dédicaces de livres, un concert de Lucia Cogliandro et un karaoké italien, pour chanter (faux) “La solitudine” entouré de dizaines de (vraies) personnes.

Bref, si vous passez par la Lorraine avec vos sabots (ou vos baskets, vos sneakers, vos escarpins à talons hauts,…), n’hésitez pas à aller goûter à la dolce vita de Villerupt et de son festival.

Plus d’informations : Festival du film italien de Villerupt

Crédits affiche : copyright Sentenza – Caroline Labadie – Festival du film de Villerupt

SHARE
Previous article[Cannes 2024] “L’Amour ouf” de Gilles Lellouche
Rédacteur en chef de Angle[s] de vue, Boustoune est un cinéphile passionné qui fréquente assidument les salles obscures et les festivals depuis plus de vingt ans (rhôô, le vieux...) Il aime tous les genres cinématographiques, mais il a un faible pour le cinéma alternatif, riche et complexe. Autant dire que les oeuvres de David Lynch ou de Peter Greenaway le mettent littéralement en transe, ce qui le fait passer pour un doux dingue vaguement masochiste auprès des gens dit « normaux »… Ah, et il possède aussi un humour assez particulier, ironique et porté sur, aux choix, le calembour foireux ou le bon mot de génie…

LEAVE A REPLY