7ème Festival du Film Policier – Beaune (21) – du 25 au 29 mars 2015 –
Comme chaque année à la même saison, c’est à Beaune que se sont donnés rendez-vous les amateurs de polars glacés, de thrillers brûlants et de grands crus chambrés à la parfaite température de dégustation. Le Festival du Film Policier permet, en cinq jours, de découvrir une programmation éclectique de longs-métrages, abordant le genre sous différents angles complémentaires, du classique whodunit au polar hard-boiled, du thriller psychologique au film d’action déjanté. Et entre les séances, il y a tout loisir d’aller profiter de la gastronomie locale et surtout, des breuvages exquis produits sur le terroir bourguignon. Pour cette septième (cep-tième) édition, les festivaliers espèrent savourer de grands millésimes, tant dans les caves que dans les salles obscures. Pour cela, on peut faire confiance aux vignerons bourguignons et aux organisateurs du festival, qui ont sélectionné les meilleurs grains de raisin pour les uns, et les meilleurs films pour les autres.
Il y aura déjà la traditionnelle compétition internationale, qui verra s’opposer huit longs-métrages, parmi lesquels les nouvelles réalisations de Pierre Jolivet (Jamais de la vie), Suzanne Bier (Une seconde chance) ou Sebastian Schipper (Victoria). Un Jury de professionnels dirigé par Danièle Thompson sera chargé de départager les concurrents. Puis la sélection “Sang neuf”, dédiée à des oeuvres abordant le genre de façon plus novatrice. Un jury présidé par Santiago Amigorena devra primer le film le plus marquant de cette compétition. Hors compétition, le festival propose aussi quelques belles avant-premières, comme le diptyque danois Les Enquêtes du Département V, Son of a gun de Julius Avery et The Beast du belge Han Herbots. La rétrospective s’intéresse cette année aux polars venus de Corée du Sud. Elle donnera l’occasion aux cinéphiles de voir ou revoir sur grand écran des oeuvres de Mim Ki_duk, Park Chan-wook, Bong Joon-Ho ou Na Hong-jin et permettra de découvrir en avant-première Sea Fog, les clandestins, un premier film haletant signé Shim Sung-Bo.
Evidemment, le festival fera aussi parler de lui par la qualité de ses invités. Il rendra cette année hommage aux cinéastes John McTiernan et Bertrand Tavernier, ainsi qu’au comédien Claude Brasseur, qui ont tous trois, chacun à leur manière, largement contribué à la vitalité du polar au cinéma.
Enfin, la manifestation sera l’occasion de remettre différents prix littéraires ainsi que le Prix Claude Chabrol, récompensant le meilleur polar français de l’année.
Pour plus d’informations : Festival du film policier de Beaune