1er FIJA – Festival International des Jeunes Acteur.ice.s – Paris (75)
– du 12 au 20 avril 2024 –

FIJAQuelle belle idée que d’organiser un festival de cinéma dédié aux jeunes acteurs et actrices!

Sans vouloir jouer les anciens combattants de la cinéphilie, on se souvient que durant les années 1990, le cinéma de Saint-Denis organisait une manifestation de ce type, Les Acteurs à l’Ecran, et offrait de belles rencontres avec de jeunes talents qui font aujourd’hui partie des meilleurs acteurs français. Pour n’en citer que quelques-uns, Ludivine Sagnier, Valérie Donzelli, Elsa Zylberstein, Sylvie Testud, Yvan Attal, Benoît Magimel, Sergi Lopez ont participé à ce festival aujourd’hui disparu.

Mais le FIJA, pour “Festival International des Jeunes Acteur.ice.s”  se propose aujourd’hui de prendre le relai.
Cette nouvelle manifestation propose une compétition de longs métrages et de courts métrages du monde entier, ayant la particularité d’avoir dans le rôle principal un interprète de moins de 27 ans. Cette programmation entend promouvoir la diversité, l’innovation et l’excellence artistique dans le cinéma contemporain. De belles promesses!
Un jury de professionnels présidé par Arielle Dombasle et incluant notamment Dominique Frot, Jean-Christophe Bouvet ou Jean-Baptiste Maunier, aura la lourde tâche de primer les oeuvres les plus remarquables de la compétition.
Parmi les récompenses, il y aura évidemment des trophées pour les meilleures performances de jeunes acteurs et actrices, mais aussi un prix pour le meilleur film et le meilleur réalisateur.
Le public sera aussi invité à voter pour son long-métrage préféré.

En plus des projections, qui auront lieu dans l’écrin de l’UGC Ciné Cité Les Halles pour les longs-métrages et deux espaces de projection de la ville de Paris, pas encore dévoilés, pour les courts, le festival proposera des rencontres et des débats avec des professionnels de l’audiovisuel.
Il y aura notamment des masterclass autour des agents de comédiens (avec Lauren Grégoire et Elisabeth Tanner, directeurs de casting) et des comédiens (avec des représentants du Cours Florent), qui se tiendront au QJ (Quartier Jeunes, 4 place du Louvre, Paris 1er).

Souhaitons à ce nouveau festival de septième art de rencontrer son public et devenir un rendez-vous incontournable de la création artistique.

Plus d’informations : FIJA

SHARE
Previous article“La Promesse verte” d’Edouard Bergeon
Next article[Cannes 2024] Quentin Dupieux fera l’ouverture du 77ème Festival de Cannes
Rédacteur en chef de Angle[s] de vue, Boustoune est un cinéphile passionné qui fréquente assidument les salles obscures et les festivals depuis plus de vingt ans (rhôô, le vieux...) Il aime tous les genres cinématographiques, mais il a un faible pour le cinéma alternatif, riche et complexe. Autant dire que les oeuvres de David Lynch ou de Peter Greenaway le mettent littéralement en transe, ce qui le fait passer pour un doux dingue vaguement masochiste auprès des gens dit « normaux »… Ah, et il possède aussi un humour assez particulier, ironique et porté sur, aux choix, le calembour foireux ou le bon mot de génie…

LEAVE A REPLY