2ème FIJA Festival International des Jeunes Acteur.trice.s (Paris)
– du 11 au 19 avril 2025 –
Après une première édition réussie l’an passé, le FIJA revient avec pour ambition d’être un rendez-vous récurrent de l’agenda culturel parisien, permettant aux jeunes actrices et acteurs de se faire connaître et reconnaître du public.
Organisé par une équipes de professionnels du Septième Art en collaboration avec la Mairie de Paris, cette manifestation propose en effet une compétition de longs-métrages et de courts-métrages du monde entier, ayant pour point commun d’avoir le rôle principal tenu par un jeune comédien ou une jeune comédienne de moins de 27 ans.
Cette année, le festival propose de découvrir des oeuvres comme Le Domaine de Giovanni Aloi, thriller interprété par Félix Lefèbvre, En garde, de la singapourienne Nelicia Lowe, Oxana de Charles Favier, portrait d’une activiste femen ukrainienne, Ollie d’Antoine Besse ou Toxic de la lituanienne Saulė Bliuvaitė.
Il est aussi porté par une compétition de 22 courts-métrages internationaux, ainsi qu’une section dédiée aux films d’écoles de cinéma, opposant 11 autres courts-métrages.
Comme l’an passé, la manifestation proposera également des débats avec des professionnels de l’audiovisuel (agents, directeurs de casting, acteurs…), pour donner envie aux jeunes spectateurs (et aux moins jeunes) de s’impliquer dans la création artistique et de continuer à faire rayonner la culture en France et dans le Monde.
La plupart des rencontres auront lieu à Quartier Jeunes, dans le 1er arrondissement. Les projections, elles, se partageront entre l’UGC Ciné-Cité Bercy, le Théâtre Douze et le Luminor Hôtel de Ville.
Plus d’informations : FIJA