Pierre Lescure, qui passera bientôt le relai à Iris Knobloch à la présidence du Festival de Cannes, et Thierry Frémaux, Délégué général de la manifestation, ont annoncé ce matin la sélection officielle de la 75ème édition du plus grand festival de cinéma du monde, qui aura lieu du 17 au 28 mai 2022.

Comme d’habitude, la sélection n’est pas encore tout à fait complète et les sélectionneurs nous réservent quelques annonces supplémentaires pour pimenter les prochaines semaines. Mais le programme annoncé est d’ores et déjà alléchant, puisqu’il comprend les nouveaux films de cinq auteurs ayant déjà gagné au moins une Palme d’Or (les frères Dardenne, Hirokazu Kore-Eda, Ruben Ostlund, Cristian Mungiu), ceux d’habitués de la Croisette (Arnaud Desplechin, James Gray, Park Chan-Wook, Rachid Bouchareb, Nicolas Bedos,…)  et quelques petits nouveaux qui ne sont pas des inconnus pour les cinéphiles (Ali Abbasi, Lukas Dhont, repérés à Un Certain Regard, Mario Martone, généralement habitué de la Mostra de Venise, Tarik Saleh (Le Caire Confidentiel), Saeed Roustaee (La loi de Téhéran),…).

Vivement la sélection complète, et vivement le début des festivités, attendues par les cinéphiles du monde entier!

Film d’Ouverture (hors compétition) :

Z (COMME Z) de Michel HAZANAVICIUS

Compétition Officielle :

HOLY SPIDER d’Ali ABBASI
LES AMANDIERS de Valeria BRUNI TEDESCHI
LES CRIMES DU FUTUR de David CRONENBERG
TORI ET LOKITA de Jean-Pierre et Luc DARDENNE
STARS AT NOON de Claire DENIS
FRÈRE ET SŒUR d’Arnaud DESPLECHIN
CLOSE de Lukas DHONT
ARMAGEDDON TIME de James GRAY
BROKER de KORE-EDA Hirokazu
NOSTALGIA de Mario MARTONE
RMN de Cristian MUNGIU
TRIANGLE OF SADNESS de Ruben ÖSTLUND
HAEOJIL GYEOLSIM de PARK Chan-Wook
SHOWING UP de Kelly REICHARDT
LEILA’S BROTHERS de Saeed ROUSTAEE
BOY FROM HEAVEN de Tarik SALEH
ZHENA CHAIKOVSKOGO (La femme de Tchaikosky) de Kirill SEREBRENNIKOV
HI-HAN de Jerzy SKOLIMOWSKI

Un Certain Regard :

LES PIRES de Lise AKOKA et Romane GUERET (1er film)
KURAK GÜNLER d’Emin ALPER
METRONOM Alexandru BELC (1er film)
SICK OF MYSELF de  Kristoffer BORGLI
RETOUR À SÉOUL de Davy CHOU
DOMINGO Y LA NIEBLA (Domingo et la brume) d’Ariel ESCALANTE
MEZA PLAN 75 d’HAYAKAWA Chie (1er film)
UNTITLED PINE RIDGE PROJECT de Riley KEOUGH et Gina GAMMELL (1er film)
CORSAGE de Marie KREUTZER
BACHENNYA METELYKA de Maksim NAKONECHNYI (1er film)
VANSKABTE LAND / VOLAÐA LAND d’Hlynur PÁLMASON
RODÉO de Lola QUIVORON (1er film)
JOYLAND de Saim SADIQ (1er film)
THE SILENT TWINS d’Agnieszka SMOCYNSKA
THE STRANGER de Thomas M WRIGHT

Hors Compétition :

TOP GUN : MAVERICK de Joseph KOSINSKI
ELVIS de Baz LUHRMANN
MASCARADE de Nicolas BEDOS
NOVEMBRE de Cédric JIMENEZ
TROIS MILLE ANS À T’ATTENDRE de George MILLER

Séances de Minuit :

HUNT de LEE Jung-Jae
FUMER FAIT TOUSSER de Quentin DUPIEUX
MOONAGE DAYDREAM de Brett MORGEN

Cannes Premiere :

DODO de Panos H. KOUTRAS
ESTERNO NOTTE de Marco BELLOCCHIO
IRMA VEP d’Olivier ASSAYAS (série originale)
NOS FRANGINS de Rachid BOUCHAREB

Séances Spéciales :

JERRY LEE LEWIS: TROUBLE IN MIND d’Ethan COEN
THE NATURAL HISTORY OF DESTRUCTION de Sergei LOZNITSA
ALL THAT BREATHES de Shaunak SEN

SHARE
Previous articleReims, nouvelle cathédrale du polar
Next articleLa Quinzaine des Réalisateurs annonce sa sélection de longs-métrages 2022
Rédacteur en chef de Angle[s] de vue, Boustoune est un cinéphile passionné qui fréquente assidument les salles obscures et les festivals depuis plus de vingt ans (rhôô, le vieux...) Il aime tous les genres cinématographiques, mais il a un faible pour le cinéma alternatif, riche et complexe. Autant dire que les oeuvres de David Lynch ou de Peter Greenaway le mettent littéralement en transe, ce qui le fait passer pour un doux dingue vaguement masochiste auprès des gens dit « normaux »… Ah, et il possède aussi un humour assez particulier, ironique et porté sur, aux choix, le calembour foireux ou le bon mot de génie…

LEAVE A REPLY