A l’heure des dessins animés en images de synthèse, il est toujours possible d’être ému par un film d’animation traditionnel.
La preuve avec La Dernière licorne, un film de 1982, qui ressort aujourd’hui sur quelques écrans en France, grâce au travail de Carlotta Films.

La Dernière licorne - 3

L’histoire, tirée du roman de Peter S. Beagle (1) raconte le périple que va entreprendre une licorne pour retrouver ses congénères, un voyage qui va s’avérer initiatique.
Tout commence quand notre licorne, s’inquiétant de ne plus croiser d’autres unicornes, se demande si elle n’est pas la dernière de son espèce. Aux dires d’un papillon, ses semblables auraient toutes été capturées par une créature monstrueuse, le taureau de feu. La licorne, courageuse, décide alors de quitter sa forêt natale pour partir à la recherche de ses soeurs captives.

Son voyage, semé d’obstacles, jalonné par des rencontres qui vont changer sa vie, d’animaux mythiques en sorciers et magiciens, la mènera au bout de sa quête.
En cherchant la vérité, notre héroïne perdra son innocence en découvrant l’amour et les regrets. Mais elle en sortira plus forte, plus “adulte” et satisfaite de son sort.

La Dernière licorne - 2

Le fond, assez dense et complexe, pourra peut-être désarçonner certains enfants plus habitués aux films d’animation classiques, mais la plupart adhéreront sans peine à ce récit, comme les enfants des générations précédentes, qui l’ont découvert dans les années 1980. (2)
La forme aussi pourra surprendre, tant le contraste est grand entre les dernières productions Disney, Pixar ou Dreamworks et ce dessin animé, graphiquement très proche des dessins animés des années 1970/1980 (3). Mais c’est sans effort que nous nous laissons entraîner dans cet univers féérique et que la magie opère.
Poétique, ce conte fantastique empreint de mélancolie ne pourra que séduire les petits et les grands…
A découvrir ou redécouvrir…

(1) : “La dernière licorne” de Peter S. Beagle – coll. Lune d’encre – éd. Denoël
(2) : Le film a connu un gros succès en Allemagne, et réalisé un score tout à fait honnête aux Etats-Unis, à l’époque. En France, il a été diffusé sur Antenne 2 en 1985.
(3) : Le film est américain, mais la partie animation a été réalisée au Japon, par la société Topcraft. Les principaux animateurs de cette société sont ensuite partis pour fonder les Studio Ghibli. On connaît la suite…


La Dernière licorne

LEAVE A REPLY