7ème Festival Chefs Op’ en lumière – Chalons-sur-Saône (Saône-et-Loire)
– du 27 janvier au 2 février 2025 –

chefs op 2025 2C’est désormais un rendez-vous incontournable pour les cinéphiles de Saône-et-Loire et d’ailleurs.
Le festival de cinéma Chefs Op’ en lumière propose de nombreuses rencontres avec ceux qui façonnent des images inoubliables, créent des ambiances singulières, sont les artisans de nos rêveries cinématographiques : les chefs opérateurs.
Cette année, il met à l’honneur Paul Guilhaume, collaborateur régulier de Léa Mysius (Ava, Les Cinq diables), Jacques Audiard (Les Olympiades, Emilia Perez) ou Sébastien Lifshitz (Adolescentes, Petite fille), qui donnera une master class animée par N. T. Binh, codirecteur de la revue Positif, et présentera quatre de ses oeuvres.
Le festival recevra également Pascale Marin, qui viendra donner une leçon de cinéma en 12 étapes et présentera Ourse, un court-métrage dont elle a assuré la mise en lumière; Momoko Seto, réalisatrice de deux courts-métrages, Planet Z et Planet ∑; et Jean-Marie Dreujou, qui parlera de son travail sur Kaamelott, dont le second volet doit sortir cette année.
Il rendra hommage à Pierre-William Glenn, décédé en septembre dernier, avec la projection de Série noire d’Alain Corneau, dont il avait signé la photographie, et à David Lynch (nous sommes inconsolables depuis le 16 janvier…) avec la projection d’Eraserhead, dans le cadre d’une carte blanche à Rémy Chevrin, directeur de la photographie connu pour ses collaborations avec Yvan Attal et Christophe Honoré.

Egalement au programme, des workshops, des tables rondes, un focus sur la Fémis et le métier de coloriste, sans oublier des séances pour enfants, dont la projection du sublime Flow.

Chefs Op’ en lumière, c’est aussi une compétition de 8 longs-métrages sélectionnés avec goût et portés évidemment par des images magnifiques.
Au programme, entre autres, La Jeune femme à l’aiguille de Magnus Van Horne, Julie se tait de Leonardo Van Dijl, Vermiglio ou la mariée des montagnes de Maura Delpero ou le sublime When the light breaks  de Runar Runarsson. Un jury présidé par Rémy Chevrin départagera les films en compétition.

La programmation compte également de belles avant-premières, comme L’Attachement de Carine Tardieu (film d’ouverture), Parthenope de Paolo Sorrentino (film de clôture), La Pie voleuse de Robert Guédiguian, Mikado de Baya Kasmi, Baby de Marcelo Caetano, Aïcha de Mehdi M. Barsaoui, Prima la vita de Francesca Comencini et bien d’autres pépites à découvrir.
Cela ne vous suffit pas ? Alors ajoutez un focus sur le cinéma allemand et le cinéma en langue espagnole
Pour ceux qui préfèrent les vieilles bobines, une petite sélection de films restaurés, parmi lesquels Johnny got his gun, La rue rouge et Pitfall, devrait satisfaire leurs appétits de films noir &blanc somptueux.

Enfin, le festival proposera une exposition photo de Jean-Louis Fernandez, “Viens-voir les comédiens”, un ciné-concert autour de Comédiennes d’Ernst Lubitsch et “Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin”, une œuvre immersive en réalité augmentée d’après le roman de Tania de Montaigne. Mêlant hologrammes, images d’archives et décors de théâtre réels, elle plongera les spectateurs dans l’Alabama des années 1950 et leur fera revivre l’histoire de Claudette Colvin, adolescente ayant été parmi les premières à se rebeller contre la ségrégation raciale dans l’Amérique des années 1950.

De belles émotions en perspective!

Plus d’informations : Festival Chefs Op’ en Lumière – Chalon-sur-Saône #

Crédit affiche : copyright Didier Carlet

SHARE
Previous article“Mémoires d’un escargot” d’Adam Elliot
Rédacteur en chef de Angle[s] de vue, Boustoune est un cinéphile passionné qui fréquente assidument les salles obscures et les festivals depuis plus de vingt ans (rhôô, le vieux...) Il aime tous les genres cinématographiques, mais il a un faible pour le cinéma alternatif, riche et complexe. Autant dire que les oeuvres de David Lynch ou de Peter Greenaway le mettent littéralement en transe, ce qui le fait passer pour un doux dingue vaguement masochiste auprès des gens dit « normaux »… Ah, et il possède aussi un humour assez particulier, ironique et porté sur, aux choix, le calembour foireux ou le bon mot de génie…

LEAVE A REPLY